Articles récents
Catégories
Hashtags
Cultures Nordiques | Recette scandinave : hasselbackspotatis
197
single,single-post,postid-197,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

Recette scandinave : hasselbackspotatis

hasselbak potatis

Recette scandinave : hasselbackspotatis

La cuisine fait partie intégrante de toutes les cultures du monde. Et les pays scandinaves n’y échappent pas ! Il n’est pas nécessairement besoin de se fournir en saumon sauvage, en filmjölk, en airelles ou en petits harengs marinés pour réussir, chez soi, de délicieux repas (d’inspiration) nordiques ! La Scandinavie regorge de plats maison, faciles à faire soi-même et qui garantiront votre succès auprès de vos convives.

Les recettes que je vous propose sont ce que l’on appelle « des recettes de grand-mère » : je les ai apprises chez moi, de ma Maman ou de ma grand-mère. Voici donc la toute première recette  : les très suédoises « hasselbackpotatis ». Des pommes de terre au four, dont il peut exister plusieurs variantes, ultra rapides à faire, et assez amusantes si vous avez des enfants ! L’une des raisons pour lesquelles j’adore les hasselbackpotatis c’est leur physique, après cuisson, très original.

Ce qu’il vous faut :

  • des pommes de terre de taille moyenne (si elles sont trop grosses, coupez les en deux) ;
  • du beurre fondu ou de l’huile d’olive ;
  • de la chapelure ;
  • du gros sel ;
  • un stylo (ou tout autre objet de forme similaire).

Comment faire les hasselbackpotatis ?

Vous pouvez éplucher vos pommes de terre. Je ne l’ai pas fait parce que j’aime bien la peau que je trouve croustillante une fois cuite au four.

Placez le stylo le long de la pomme de terre. Il sert de « cran d’arrêt » à votre couteau.

hasselbackpotaties2

Avec votre couteau, entaillez chaque pomme de terre sur toute sa longueur en laissant, entre chaque fente, environ un millimètre de large. Le stylo arrête, à chaque fois, la lame de votre couteau, pour qu’il n’aille pas jusqu’en bas de la pomme de terre.

hsselbackpotatis3

hasselbackpotatis1

Une fois l’opération terminée, placez vos pommes de terre dans un plat et badigeonnez-les de beurre à l’aide d’un pinceau, ou ajoutez-y un filet d’huile d’olive.

hasselbackpotatis4

Saupoudrez-les de chapelure et ajoutez-y une pincée de sel.

hasselbackpotatis5

Faites les cuire au four à 180°C, pendant environ 35 min.

Les hasselbackpotatis sont prêtes lorsque chaque des fentes s’écarte tel un éventail, et qu’elles ont un air croustillant (mon four n’est pas de très grande qualité, il m’a donc été très difficile d’avoir une cuisson homogène:). Et je dois admettre qu’elles iraient mieux avec des köttbullar qu’avec un cordon bleu !).

IMG_20160710_134039

hasselbackpotatis8