Articles récents
Catégories
Hashtags
Cultures Nordiques | La minute Culture : Midsommar
58
single,single-post,postid-58,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

La minute Culture : Midsommar

Midsommar Suède

La minute Culture : Midsommar

Si vous connaissez les pays Scandinaves, et plus particulièrement la Suède, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de «  Midsommar « . Ce n’est pas le cas ? Pas de problème ! Je fais aujourd’hui un petit focus sur l’un des plus grands temps forts de l’année nordique.

Midsommar, qu’est-ce que c’est ? Rien d’autre que la célébration de la Saint Jean et du solstice d’été. Si cette fête est énormément célébrée dans tous les pays nordiques, c’est en Suède qu’elle est la plus importante. Le gouvernement suédois a même été jusqu’à se demander si il ne fallait pas en faire la fête nationale. C’est dire ! Les suédois s’arrêtent d’ailleurs généralement de travailler le vendredi à 13 heures afin de faire tous les préparatifs de la fête qui se déroule le lendemain, soit le samedi le plus proche du 24 juin (jour de la Saint Jean, donc).

Vous vous demandez sans aucun doute  » Mais c’est quoi le délire avec la Saint Jean ? Ils se biturent à l’eau de vie ou quoi ? « . Quoiqu’un peu exagéré, vous n’auriez toutefois pas vraiment tord. Le concept de Midsommar est complètement hallucinant pour le néophyte français. Si je devais résumer en quelques mots, je vous dirais que les scandinaves se mettent des couronnes de fleurs sur la tête, boivent du Schnaps en chantant et dansent autour d’un mat sur des airs folkloriques dont certains imitent les grenouilles ! Même pas une blague !

Plus sérieusement, Midsommar est avant tout une fête familiale qui réunit petits et grands, jeunes et vieux autour d’un délicieux déjeuner scandinave. Au menu de ce repas gargantuesque qui peut prendre plusieurs heures : une multitude de variétés de harengs, des petites pommes de terre nouvelles bouillies sur lesquelles on vient déposer quelques branches d’aneth, du fromage suédois et enfin des fraises accompagnées de glace. Et bien sûr, le tout est servi avec des aquavits aux arômes variés et des bières légères qui sont autant de prétextes pour chanter des chansons  » à boire  » (y’a vraiment pas d’autres termes :D).

Une fois le repas achevé, un grand mât de verdure traditionnel est monté, autour duquel chacun pourra venir danser, au rythme de musiques traditionnelles et folkloriques spécialement composées pour l’occasion.

Pour résumer, Midsommar c’est une très belle fête, haute en couleurs, en boire et en manger !

J’ai d’ailleurs une bonne nouvelle pour vous : si vous souhaitez célébrer Midsommar en France, c’est tout à fait possible !

Agenda Culturel Midsommar 2016 :

  • Le samedi 18 juin à Villeneuve d’Ascq (59) au Musée en Plein Air avec le Cercle Suédois de Lille. Réservez en contactant le cercle au 03.20.84.66.62 ;
  • Le mardi 21 juin à Paris avec L’Institut Suédois, de 17h30 à 21h30 (gratuit), au 10 rue Elzévir. Au programme : concert, vente de pâtisseries suédois et expositions. Pour en savoir plus, c’est ici que ça se passe.

 

Midsommar/crédit : Ikea.

 

Midsommar/crédit : visitsweden

Midsommar/crédit : mcxl.se