Articles récents
Catégories
Hashtags
Cultures Nordiques | Le vieux roi Danois qui a changé la face de la technologie
346
single,single-post,postid-346,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

Le vieux roi Danois qui a changé la face de la technologie

Harald dent bleue

Le vieux roi Danois qui a changé la face de la technologie

Aujourd’hui, j’aborde un sujet léger et amusant : la technologie Bluetooth. Pour peu que vous soyez équipé d’un smartphone, d’un casque ou bien d’un ordinateur, il y a de très (très) fortes chances que vous ayez vu ou utilisé cette fonction au cours des dernières 24h. Quel rapport avec les cultures nordiques, me direz-vous ? Et bien absolument tout ! Car, sans le savoir, vous portez en permanence sur vous l’héritage de la Scandinavie…

Le Bluetooth, c’est quoi ?

Le Bluetooth c’est avant tout une technologie révolutionnaire, sans fil, de courte portée, qui permet de partager des données, de lire des fichiers audio ou encore de transmettre des informations entre deux appareils. En 1994, cette nouvelle norme est inventée à Lund par le géant suédois Ericsson. Il faut cependant attendre 1996 pour que trois leaders (l’américain Intel, le suédois Ericsson et le finlandais Nokia) décident des standards à respecter pour mettre en place le Bluetooth dans leurs produits et leurs industries.

Jim Kardash et le roi Harald Gormsson

Durant la réunion, Jim Kardash, ingénieur chez Intel, déclara que « le roi Harald à la « Dent Bleue » (« bluetooth » en anglais) est célèbre pour avoir unifié la Scandinavie, de la même façon que nous avons l’intention d’unifier les PC et l’Industrie Cellulaire avec un lien sans fil de courte portée« . La légende était née.

Si l’appellation de « Bluetooth » est aujourd’hui mondialement connue, elle n’a servi, dans un premier temps, que de bouche-trou en attendant que les marketeurs lui trouvent un nom beaucoup plus cool. Pendant plusieurs mois, deux autres appellations ont été pré-senties : RadioWire et PAN qui était la favorite. Malheureusement (mais heureusement pour nous), les deux noms étaient beaucoup trop utilisés pour garantir une bonne position de la marque sur internet.

Une pierre runique créée par Jim Kardash représentant Harald à la « Dent Bleue » tenant un ordinateur et un téléphone. Source/Business Insider

Qui était Harald à la « Dent Bleue » Gormsson (Harald Ier de Danemark) ?

Harald « Dent Bleue » Gormsson (910-986 après J.-C.) est principalement connu pour deux choses :

  • Avoir unifié le Danemark et la Norvège. Harald Ier a notamment contribué à la christianisation des vikings au début du Moyen-Âge (il est baptisé par Poppo en 970, ainsi que le reste de sa famille). Il fait ainsi édifier des églises à Odense et à Roskilde (où se trouve sa sépulture). Vers 970, il impose un protectorat danois dans le sud de la Norvège, unifiant ainsi les deux royaumes. Il meurt peu après avoir été blessé lors d’un combat en 986.

    Le baptême de Harald Ier de Danemark par Poppo. Source/Wikipedia.da

  • Avoir une dent bleue, aussi surprenant que cela puisse sembler… Deux théories se chevauchent d’ailleurs ici. Pour la première, Harald Ier avait très probablement les dents gâtés ce qui expliquerait leur couleur noir ou bleu. La seconde explique cette coloration étonnante par la consommation importante de myrtilles par le roi. Les myrtilles sont encore aujourd’hui un mets particulièrement apprécié des pays nordiques. L’une de leurs particularités est de rendre bleu la langue et le palais.

La Grosse Pierre de Jelling mentionnant Harald à la « Dent Bleue ». Les pierres runiques de la ville de Jelling (Danemark), au nombre de 7, ont été très probablement érigées par le roi Gorm en l’honneur de son épouse, la reine Thyra, à partir de 940. Leur fils, le roi Harald à la « Dent Bleue », en termina la construction vers l’an 965. Leurs particularités est la mention de conversion à la religion chrétienne, ce qui fait du site un lieu à la fois païen et chrétien. On y observe également le passage d’un alphabet runique de 24 à 16 signes. Sur la grosse Pierre de Jelling ci-dessus, la 2ème ligne mentionne qu’Harald à la « Dent Bleue » « … gagna l’entièreté du Danemark pour lui-même », identifiant ainsi le Danemark comme royaume et pouvoir politique clairement défini dès le Xème siècle. Source/wikipedia

Le logo du Bluetooth

Le logo du Bluetooth est particulièrement intéressant. Non content d’avoir baptisé cette nouvelle technologie en souvenir d’un lointain souverain scandinave, Ericsson a décidé de la représenter avec un alphabet runique issu du vieux Futhark : le Futhark récent. Le logo du Bluetooth est ainsi tout bêtement la combinaison des runes « Hagall » (ᚼ) et « Bjarkan » (ᛒ), les initiales du monarque danois. De plus, il utilise, non sans surprise, la couleur bleu !

Voici bien la preuve que les cultures nordiques sont partout, même dans notre poche !