Articles récents
Catégories
Hashtags
Cultures Nordiques | J’ai testé pour vous : Mackmyra
56
single,single-post,postid-56,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

J’ai testé pour vous : Mackmyra

Mackmyra publicité svensk ek

J’ai testé pour vous : Mackmyra

Crédit/Cultures NordiquesJ’ai reçu pour mon anniversaire, de la part de mon amoureux d’italien (je sais que vous ne l’auriez pas cru, et pourtant !), l’un des délices des pays nordiques : le Mackmyra Svensk Ek ! Les fin connaisseurs reconnaîtront ici la célèbre distillerie suédoise qui produit depuis un peu moins de deux décennies l’un des meilleurs whiskeys que l’on puisse trouver sur le marché. Alors bien évidemment, grande passionnée de whiskey (bon sang viking ne saurait mentir), jamais je ne pourrais critiquer les marques écossaises, japonaises ou même françaises, mais force est de reconnaître que Mackmyra se taille une pièce toute particulière du gâteau des alcools forts à base de malt.

J’avais déjà eu l’occasion de tester le grand classique de la distillerie, le Mackmyra Bruks (j’aurais tendance à dire que c’est grosso modo le whiskey de base de la gamme) et le Svensk Ek ne m’a pas déçu.

Le Svensk Ek (traduire le Chêne Suédois),  est présenté dans une très jolie boite aux tons rouge/marron. On retrouve sur la boite et sur la bouteille tous les éléments de la sobriété suédoise. Pour les connaisseurs, ne pas s’attendre à de la tourbe forte. Les whiskeys suédois sont assez éloignés des canons de leurs cousins écossais. Vieilli en fût de Chêne suédois (j’ai personnellement en tête des images des forêts scandinaves), le Svensk Ek a des saveurs boisées, fruitées et épicées. Sa belle robe dorée à des couleurs de miel. Son nez est assez doux, tout aussi épicé et fruité.

Autant vous dire que je l’aime beaucoup, et que c’est un whiskey parfait pour l’apéritif (même si la règle voudrait bien sûr qu’on le déguste en digestif). Je suis cependant convaincue que le meilleur moyen de s’en rendre compte, c’est de le goûter !

Focus sur la distillerie :

La distillerie Mackmyra a été créée en 1999 non loin de la ville de Gävle. Elle propose une gamme assez restreinte de whiskeys (7 au total) ainsi qu’une liqueur de whiskey & de miel et une aquavit (Vit Hund). Il est possible de visiter la distillerie (autant vous dire que je vais prévoir rapidement un petit voyage là-bas) et de s’y restaurer. Elle a différents entrepôts en Suède et en Allemagne.

Où trouver Mackmyra en France :

Ce n’est vraiment pas difficile ! Un bon caviste vous en proposera sans aucun doute. La maison du whisky vous propose l’ensemble de la gamme. A Lille, vous pouvez le goûter à La Capsule ou à l’Atomic Rabbit, par exemple, dans le Vieux Lille.

Combien ça coûte ?

65  euros chez La Maison du Whiskey.

Environ 10 euros dans votre bar préféré pour 4cl (soyons optimistes !)

 

Voici quelques photos des whiskeys de la distilleries.

 

Crédit/whisky.fr

Crédit/whisky.fr

 

Crédit/Mackmyra.com

Crédit/hcarlberg