Articles récents
Catégories
Hashtags
Cultures Nordiques | 5 produits typiquement scandinaves que vous ne trouverez pas (que) chez Ikea
221
single,single-post,postid-221,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

5 produits typiquement scandinaves que vous ne trouverez pas (que) chez Ikea

Suède Daim

5 produits typiquement scandinaves que vous ne trouverez pas (que) chez Ikea

Si vous êtes un tant soit peu nostalgique de la Suède, du Danemark, de la Finlande ou de la Norvège, vous avez sans doute le même remède que moi : une petite virée chez Ikea où nos yeux avides lècheront les fauteuils Poäng et autres lits Gjöra, et où notre petit nez gourmand nous invitera gentiment à remplir notre sac de délicieux délices bien nordiques, friandises et autres petits pains à la cannelle.

Mais voilà, Ikea n’est pas toujours au coin de notre rue, et nous n’avons pas nécessairement le temps (ni l’envie) de nous y rendre dès que l’appel du grand nord se fait entendre ! C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui ces alternatives simples et efficaces pour calmer le petit viking impatient qui se tient bien caché au fond de votre cervelle et qui vous susurre – un peu trop – de jolis mots doux.

1. Les Knäckebröd et les Kardemumma Skorpor

Mes préférés, ceux-là ! Inutile de me mentir ! J’ai grandi avec ces petits pains croustillants suédois (scandinaves). Vous les trouverez dans n’importe quelle petite, moyenne ou grande surface. Au petit déjeuner, lors du repas, avec du beurre ou bien du fromage et du poisson, les Knäckebröd et les Skorpor accompagneront vos journées. Il parait même qu’ils sont super faciles à faire (à venir bientôt).

Pour les « knäcke », vous trouverez (presque trop) facilement la marque Wasa (Vas-y Wasa !). Pour les Skorpor, on les connait surtout en France sous l’appellation « Krisprolls » qui n’est autre que leur marque. Notons que de plus en plus d’enseignes distribuent ces produits en MDD, c’est à dire avec leurs propres marques. Quand je vous dis qu’ils ont un succès fou !

Crédit/Wasa

Crédit/Annacuisine

Crédit/AuFéminin

Crédit/Adpoteunemarque

 

2. Le Mölkki

Voilà une bien belle et bien amusante invention que l’on doit à l’entreprise Finlandaise Tuoterengas qui en fit la première édition en 1996. Cela ne fait que deux ou trois ans que ce jeu de bois rencontre un véritable succès en France. Vous avez, à n’y pas manquer, déjà croisé des personnes en train d’y jouer. Composé de 12 quilles de bois de bouleau, le Mölkki est une alternative à la traditionnelle pétanque et au bowling (oui, oui). C’est aussi un jeu ludique qui fait travailler (un peu) le calcul mental.

Pour trouver un jeu de Mölkki, rien de plus simple ! Cultura, La Redoute, Nature et Découvertes, Décathlon, etc. De nombreuses enseignes vous proposent d’acheter un jeu de Mölkki. Il faut généralement compter entre 25 et 40 euros, selon les distributeurs vers lesquels vous vous tournerez.

Crédit/Molkkycluny

Crédit/Dansmavaliseilya

 

3. Les couverts à salade Arne Jacobsen de chez Georg Jensen

Il n’est pas vraiment besoin de présenter ces couverts à salade ultra célèbres du designer danois Arne Jacobsen. Ces couverts en acier sont un grand classique de l’art de la table scandinave, et je ne doute pas que vous ayez un jour croisé leur chemin. Ces couverts sont proposés par le célèbre entreprise danoise Georg Jensen, créée au Danemark par le personnage du même nom au XIXème siècle, et qui propose, depuis, de nombreux articles de luxe de l’art de la table et de la maison : décoration de Noël, bijoux, assiettes, objets décoratifs, etc. Si vous n’avez jamais entendu parlé de Georg Jensen, foncez ! Les produits sont élégants, beaux et typiquement scandinaves.

Plusieurs enseignes proposent ces célèbres couverts de la gamme de la marque Georg Jensen en France. Nous vous invitons cependant à vous rendre sur le site web de la Boutique Danoise, solidarité oblige !

Kn Crédit/RoyalDesign

 

 

4. Les Daim

Retournons vers le plaisir des papilles. Impossible de ne pas nommer dans cette liste les très célèbres Daim, que les français prononcent généralement « Din ». Ces friandises composées de caramel enrobé de chocolat sont un « must-have » ou tout au moins un « must-taste ». Les Daim ont été créés en 1953, en Suède, par l’entreprise Kraft Food. Saviez-vous que le premier nom des Daim était en réalité « Dajm » ? Pour que le produit se vende plus facilement sur le marché international, Kraft Foods a ensuite transformé le nom en Daim.

Les Daim existent sous de nombreuses formes et vous pouvez les trouver n’importe où (dans n’importe quelle petite, moyenne ou grande surface) ! Lesquels sont vos préférés ?

Crédit/Pixabay

 

Crédit/Wikipedia

 

Crédit/Hellopro

 

5. La rape à fromage scandinave (couteau à brunost)

« Brunost » est un terme qui désigne les fromages norvégiens à pâtes dures. De manière générale, nos amis scandinaves mangent principalement des fromages à pâtes dures, qu’ils coupent en fines tranches et déposent délicatement sur un morceau de Knäckebröd (voir plus haut). Le couteau à fromage – que j’appelle vulgairement « rape à fromage » – est donc l’un des éléments essentiels d’une maison scandinave. Pour moins de 10 euros, c’est un ustensile que vous trouverez facilement en ligne, notamment sur le site de la Boutique Norvégienne. Et je vous garantis que, une fois testée, vous ne vous passerez plus de la rape à fromage scandinave !

Crédit/Rikkeenaustralie

 

Crédit/Thecrumblycheese

 

La liste est close ! Y a-t-il des produits en particulier dont vous aimeriez que je vous parle ? Vous pouvez m’écrire en allant ici.